Chaires internationales associées

Mise à jour le :

Objectif : développer des projets d’envergure sur le site bordelais en termes de formation, recherche, innovation et transfert des savoirs et des technologies, à travers des projets portés par des personnalités de grande renommée internationale, exerçant leur activité principale à l’étranger, et souhaitant développer des activités nouvelles dans des unités de recherche et de formation ou dans des structures d’innovation bordelaises.

Deux types d’actions privilégiés

• Formation et transfert des savoirs : intégration dans l’offre de formation de projets ambitieux portés par des personnalités reconnues et susceptibles d’augmenter la visibilité de l’offre du site bordelais à l’international, et son attractivité vis-à-vis d’étudiants et de chercheurs.
  • Recherche, innovation et transfert de technologies : consolidation de projets collaboratifs sur le site bordelais par la mise en place d’équipes internationales pouvant contribuer à l’émergence d’un nouveau domaine de recherche, et susceptibles d’attirer des financements extérieurs, notamment européens, pour le développement d’activités à forte valeur ajoutée.

Les projets entrant dans les priorités scientifiques (y compris sur le volet formation ou innovation) portées par l’IdEx Bordeaux sont considérés comme prioritaires.

• Vanessa Zhendre

Direction de la planification stratégique (DIPSI)

vanessa.zhendre%40u-bordeaux.fr

Durée

Des contrats pluriannuels sont mis en place dans le but de garantir le caractère durable de la collaboration. L’employeur principal est l’institution d’origine, qui doit être informée et donner son accord pour que la collaboration soit installée. Elle doit également approuver le calendrier des visites et les termes du contrat.

Financement

Dans le cadre de ce dispositif, l’IdEx Bordeaux contribue à la rémunération (ou son équivalent) du porteur de la chaire (au prorata des périodes de présence effective sur le site), des frais de déplacement et/ou de fonctionnement.

Dépôts de propositions

Les propositions doivent être présentées par une structure de recherche, de formation ou d’innovation (IRT, IHU, ITE, plateformes de formation, etc.) d’un des établissements partenaires de l’IdEx Bordeaux, qui devra argumenter l’intérêt du projet pour la politique de site en général, et pour la politique de l’IdEx Bordeaux en particulier, ainsi que ses perspectives à moyen et long termes.

Pour ce faire, une lettre d’intention émanant du directeur de la structure d’accueil devra être déposée ci-dessous, accompagnée du CV de la personne pressentie pour occuper la chaire.

Un nombre très limité d’opportunités est proposé, indicatif du niveau d’exigence requis pour prétendre à ce type de support.