Recrutement ATER 2024 - Campagne complémentaire - Collège ST/UF Informatique

Mise à jour le :

Le registre des candidatures de la campagne complémentaire 2024 est ouvert du 15 octobre au 5 novembre 2024.

Les postes d'ATER (Attaché temporaire d'enseignement et de recherche) permettent principalement aux doctorants de finir une thèse, ou aux docteurs de faire la jonction entre leur thèse et un éventuel recrutement dans l'enseignement supérieur ou encore à des fonctionnaires de rang A de préparer un doctorat.
Texte de référence : décret n°88-654 du 7 mai 1988 relatif au recrutement d'Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche dans les établissements publics d'enseignement supérieur. 

Liens utiles

Pour vous porter candidat sur un poste ATER, vous devez vous enregistrer sur ALTAIR (portail Galaxie). A l'issue de cet enregistrement, le dossier de candidature à compléter ainsi que la liste des pièces à y joindre vous seront fournis automatiquement. Le dossier complet devra être déposé au format électronique (.zip) dans l'application AGDOR.

Contact

  • Service des recrutements

    recrutement.enseignant%40u-bordeaux.fr


Calendrier de la campagne complémentaire à l’Université de Bordeaux

Ouverture de la campagne

15 octobre 2024 à 10h00

Clôture de la campagne (= date limite de dépôt des dossiers de candidature dans l’application)

5 novembre 2024 à 16h00

Date de fin des opérations de classement des candidat.e.s

6 décembre 2024 (date du conseil académique)*

* Les résultats des classements opérés par le conseil académique seront saisis dans l’application ALTAIR du portail Galaxie dès après la tenue de l’instance. Les candidat.e.s classés en rangs utiles se verront proposer une affectation qui devra être acceptée ou refusée par ces derniers, via ce module.

Profils ouverts au recrutement et modalités de candidature

Des postes sont vacants ou susceptibles de l’être (SV) dans les sections ou sur les profils suivants pour accueillir des ATER au sein des structures de l’université de Bordeaux. Les profils détaillés sont accessibles via la liste des postes publiés dans ALTAIR.

Consulter la liste des disciplines et profils ouverts à recrutement, pour chaque structure

Collège Sciences et Technologies

Structure de rattachement

Sections/profils de recrutement

Détail

N° appel à candidatures (ALTAIR)

UF Informatique Section 27 / Informatique

Temps plein / 6 mois

Laboratoire d'accueil : LaBRI

ST27Bis

Modalités et conditions de candidature

Procédure de candidature

ETAPE n°1 : Les personnes intéressées par un poste d'ATER à l’université de Bordeaux durant l'année 2024 doivent procéder à l'enregistrement de leur candidature sur le (ou les) postes qui les intéresse(nt) sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche via le module ALTAIR du portail GALAXIE du 15 octobre à 10 h (heure de Paris) et jusqu'au 5 novembre 2024 à 16 h (heure de Paris) :

ENREGISTREMENT CANDIDATURE(S) : ALTAIR

ETAPE n°2 : Les candidats doivent ensuite transmettre leur(s) dossier(s) de candidature (1 dossier par structure et section/profil postulé) à l'établissement EXCLUSIVEMENT SOUS FORMAT NUMÉRIQUE (fichier zip contenant le dossier de candidature au format nom_prenom.zip), au plus tard le 5 novembre 2024 à 16h (heure de Paris), en le(s) déposant dans l'application AGDOR ouverte à cet effet :

DÉPÔT DOSSIER(S) DE CANDIDATURE : Accès application

Les postes sont classés dans l’application de dépôt par structure d’affectation puis par n° d’appel à candidatures (identique à celui d’ALTAIR). Ils se trouveront dans la rubrique « Collège ST » , sous la campagne "2024 - Campagne ATER complémentaire").

N.B. : Autant de dossiers de candidature que d’inscriptions dans ALTAIR devront être déposés et cette procédure devra donc être reproduite pour chaque emploi postulé. Pour revenir à la page d'accueil listant les structures de rattachement et déposer un nouveau dossier sur un poste ouvert dans une autre structure, vous devez cliquer sur "Retour à la page d'accueil" en bas de la page de dépôt de votre dossier de candidature.

Aucun dossier ne sera accepté après la date de clôture des inscriptions, fixée au 5 novembre 2024 16h (le courriel de confirmation de dépôt dans l’application AGDOR faisant foi).

Tout dossier déposé hors délai ou tout dossier incomplet à  la date limite susmentionnée SERA DÉCLARÉ IRRECEVABLE.

Conditions de candidature

Vous pouvez être candidat sur un poste d’ATER si vous êtes :

  • Etudiant, y compris les doctorants-contractuels, sur le point de terminer un doctorat et si votre directeur.trice de thèse atteste que vous pouvez soutenir vos travaux dans un délai d’un an.
  • Titulaire d’un Doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches et si vous vous engagez à vous présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur.
  • Moniteur / doctorant-contractuel de l’enseignement supérieur titulaire d’un doctorat, s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur ou n’ayant pas achevé un doctorat si votre directeur.trice de thèse atteste que vous pouvez soutenir vos travaux dans un délai d’un an.
  • Enseignant ou chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche pendant au moins deux ans, titulaire d’un doctorat ou d’un titre ou diplôme étranger admis en dispense du doctorat par le conseil académique de l’établissement. La dispense n’est accordée que pour l’année et le recrutement aux titres desquels la candidature est présentée.
  • Fonctionnaire titulaire ou stagiaire de catégorie A inscrit en vue de la préparation d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches (ou inscription prévue à la rentrée prochaine), ou déjà titulaire de l’un de ces deux diplômes et s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur.

Statut des ATER

  • Les ATER doivent assurer 128 heures de cours ou 192 heures de TD ou 288 heures de TP ou toute autre combinaison équivalente, pour une année complète de contrat à 100%. Ils assurent également toutes les autres tâches liées à leur enseignement (contrôle des connaissances, examens) sans rémunération complémentaire ou décharge horaire.
  • Aucune charge d'enseignement complémentaire ne peut leur être confiée.
  • Les ATER peuvent demander à exercer leurs fonctions à temps partiel. Cependant, le service d'enseignement ne peut être inférieur à 64 heures de cours, 96 heures de travaux dirigés ou 144 heures de travaux pratiques par an.
  • Rémunération à temps complet : indice brut 513
  • Rémunération à temps partiel : indice brut 327
  • Situation : contrat à durée déterminée donnant la qualité d'agent non titulaire de l'Etat.