Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 14/11/2024
Dossier de presse de rentrée - 23/09/2024
Dernière mise à jour : 23/09/2024
Télécharger
PDF - 1 976,31 KB
La 11e édition de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité se tiendra du 12 au 26 novembre 2024 dans 23 communes de la métropole bordelaise. L'université de Bordeaux et l’Espace santé étudiants, engagés dans la promotion de l’égalité, de la diversité et dans la lutte contre les discriminations s’associent à cet évènement et organisent une journée ouverte aux étudiants et au grand public le jeudi 14 novembre, et plusieurs évènements durant la semaine sur les campus.
Ce mardi 12 novembre 2024, l’université de Bordeaux lance officiellement sa plateforme « Alumni », un réseau professionnel qui regroupe les étudiants, actuels et anciens, mais également les personnels de l’établissement.
La Journée mondiale de l’alimentation est célébrée chaque année le 16 octobre et le thème retenu pour 2024 est « Le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleurs ». A cette occasion, l’université de Bordeaux et le Crous de Bordeaux-Aquitaine lancent officiellement leur collaboration autour de l’alimentation durable.
L'Office National des Forêts (ONF), l'université de Bordeaux et INRAE vous convient à l’inauguration du dispositif d'exclusion des eaux de pluie, un projet innovant visant à étudier la résilience des forêts face aux changements climatiques dans des conditions extrêmes. Cette expérimentation unique, mise en place dans la forêt expérimentale de Floirac, sera officiellement inaugurée le 16 octobre 2024 à 11h. Ce dispositif s’inscrit dans la démarche FORLand, un vaste projet qui a pour ambition d’étudier la réponse des forêts au changement climatique, afin de pouvoir l’adapter et aider à lutter contre le réchauffement, et de s’inspirer de la forêt pour mettre en œuvre des solutions de transitions agro écologiques dans les cultures.
Plus de 40 ans après la découverte du VIH, la mise au point d’un vaccin reste essentielle pour contrôler l’épidémie. Actuellement, il n’y a plus aucun candidat vaccin testé en phase III, tous les essais ayant été interrompus en raison d’un manque d’efficacité. La mise au point de nouveaux candidats-vaccins reposant sur de nouvelles technologies est indispensable. Des scientifiques du Vaccine Research Institute (VRI)* de l’Inserm et de l’université Paris-Est Créteil (unité 955 Institut Mondor de recherche biomédicale), du CHUV de Lausanne et de l’université de Bordeaux présentent les résultats d’un candidat-vaccin préventif innovant contre le VIH dans une étude menée en France et en Suisse. L’essai ANRS VRI06 de phase I, conduit par l’Inserm, l’ANRS MIE et le VRI, montre que ce vaccin, dénommé CD40.HIVRI.Env est sûr et capable d’induire une réponse immunitaire humorale1 et cellulaire rapide et durable contre le VIH. Il s’agit de la première étude chez l’Homme avec ce vaccin, composé d’un anticorps monoclonal2 fusionné à l’enveloppe du VIH, qui cible spécifiquement la molécule CD40 exprimée à la surface des cellules dendritiques, cellules impliquées dans la mise en place de réponses immunitaires protectrices. Le résultat des travaux de recherche vient de paraître dans la revue eClinical Medicine du mois d’octobre 2024 (https://doi.org/10.1016/j.eclinm.2024.102845).
Le plastique est une matière qui a été conçue pour être résistante et récalcitrante à la dégradation, et reste donc difficile à recycler. Pourtant ces caractéristiques le rapprochent du bois, une matière naturellement récalcitrante dégradée par certains champignons filamenteux grâce à des enzymes spécialisées. Un consortium de scientifiques d’INRAE, de l’université de Bordeaux et de l’université Bretagne Sud a réussi à reprogrammer les enzymes appelées LPMO qui reconnaissent la surface des fibres de cellulose, principal composé du bois, pour leur faire reconnaître différents types de plastiques. Ces résultats, publiés dans ACS Chem&Bio Engineering, permettent d’envisager la mise au point d’une boite à outils biologique pour le recyclage des plastiques.
Du 28 septembre au 13 octobre 2024, l’université de Bordeaux s’associe au FAB et accueille plusieurs évènements sur ses campus. Ce partenariat unique s’inscrit dans la dynamique Arts Sciences Société de l’université et met en lumière le travail de l’artiste Johann Le Guillerm, invité d’honneur de cette édition 2024.
Les maladies respiratoires obstructives chroniques représentent un défi de santé publique en raison d’un taux d’incidence important et croissant, ainsi que d’un arsenal thérapeutique limité pour certaines d’entre elles. Une recherche, dirigée par des chercheurs de l’université de Bordeaux et de l’Inserm au sein du Centre de recherche cardio-thoracique (CRCTB), a permis de développer un modèle tubulaire in vitro des voies respiratoires, qui pourra être utilisé pour des tests précliniques. Cette étude a été publiée dans la revue European Respiratory Journal.
Le Conseil européen de la recherche a annoncé la liste des chercheurs, lauréats des bourses ERC Starting Grant, récompensant de jeunes chercheurs pour une durée de 5 ans et dotées de 1,5 à 2 millions. Luc Doyon, chercheur en archéologie préhistorique de l’université de Bordeaux au sein du laboratoire PACEA fait partie des lauréats avec le projet ExOsTech.
Le 12 juillet 2024, Dean Lewis, Président de l’université de Bordeaux et Sabine Brun-Rageul, directrice de Bordeaux Sciences Agro, grande école d’ingénieurs agronomes ont signé une convention d’association. Ce partenariat vise à consolider la collaboration entre les deux institutions, renforcer la visibilité d’un pôle d’enseignement supérieur et de recherche en sciences agronomiques, transformer leurs campus en modèles de durabilité, et promouvoir les transitions agroécologiques. Il inclut des initiatives en matière de formation, de recherche et de développement durable.
Une centaine de personnes a assisté au lancement officiel de l’institut VBHI ce jeudi 11 juillet 2024 à 14h, au Centre Broca Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux. La Pr Stéphanie Debette, directrice de l’institut VBHI, et la Pr Christine Clerici, Présidente du Conseil de gestion de l’institut VBHI, ont ouvert l’évènement en présence des représentants des institutions fondatrices de l’institut.
Dans le cadre de son engagement pour la préservation de l’environnement, l’université de Bordeaux met en oeuvre un projet d’éco-pâturage, une alternative écologique et économique innovante. Elle accueille, depuis le 28 mai 2024 et pour une durée de deux ans, un cheptel de moutons sur différents campus de la métropole.
Du 11 au 28 juin 2024 se déroulera la deuxième édition du dispositif « Révise ton bac à la bibli ». Le principe : permettre à des lycéens de venir s’entraîner aux épreuves orales du baccalauréat (grand oral et oral de français) à l’université.
Ce mardi 30 avril 2024, Anne Bisagni-Faure, rectrice de l’académie de Bordeaux, chancelière des universités, Alain Rousset, président du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole, maire d’Eysines, Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux, inaugurent le SMART. Un bâtiment intelligent dédié à la recherche, la formation, l’innovation, les pratiques sportives et la vie de campus, projet financé dans le cadre de l’Opération Campus Bordeaux. « Le SMART est un bâtiment totem du sport et de la motricité humaine pour l’université de Bordeaux. Il combine des installations sportives connectées avec des espaces de vie de campus, d’innovation pédagogique, de collaboration numérique et de recherche. Notre objectif est de développer autour du bâtiment un réseau réunissant sportifs, industriels et chercheurs pour mieux comprendre
L’université de Bordeaux propose, dès la rentrée 2024, un nouveau diplôme d’université (DU) en NeuroEducation élaboré en collaboration avec le rectorat de l’académie de Bordeaux, la Maison pour la Science en Aquitaine, Bordeaux Neurocampus et la Fondation La main à la pâte. Une initiative novatrice qui vise à intégrer les découvertes de la recherche scientifique pour enrichir les pratiques éducatives.
Le congrès régional 2024 de MATh.en.JEANS* se tiendra à l’université de Bordeaux du 5 au 7 avril 2024 et accueillera environ 400 élèves de la région Nouvelle-Aquitaine et quelques uns en provenance d’Italie. Les rassemblements organisés chaque année dans toute la France et à l’étranger permettent aux jeunes apprentis-chercheurs et apprenties-chercheuses de présenter le fruit de leurs recherches. Le congrès se tiendra sur le campus Montesquieu de l’université de Bordeaux, à Pessac
Comment améliorer l’impact environnemental des défunts ? Est-il possible de développer des solutions régénératives pour l’environnement ? La terramation, autrement appelée compostage funéraire, est-elle efficace et inoffensive pour les vivants ? Lancé début avril 2024, le projet de recherche FCompost porté par le CNRS avec l’université de Lille, l’université de Bordeaux et l’association Humo Sapiens veut répondre à ces questions.
INRAE, Bordeaux Sciences Agro, le CNRS, l’université de Bordeaux et l’université de Bourgogne ont analysé les évolutions à venir dans les régions viticoles actuelles et émergentes à l’échelle mondiale pour adapter la production de vin au changement climatique. Leurs résultats, publiés dans Nature Reviews Earth and Environment, montrent qu’environ 90 % des régions viticoles côtières et de basse altitude du sud de l’Europe et de la Californie risquent de perdre leur aptitude à produire du vin de qualité à des rendements économiquement soutenables d’ici la fin du siècle si le réchauffement global dépasse +2 °C. En revanche d’autres régions pourraient ressortir gagnantes avec une amélioration de leur potentiel viticole, comme le nord de la France ou la Colombie-Britannique (Canada). Avec la hausse des températures, de nouvelles régions de production pourraient également se développer, jusqu’au Danemark.
(New York, March 15, 2024)- Le Metropolitan Museum of Art, le CNRS et l’université de Bordeaux ont mis au point une méthode innovante de caractérisation d’objets d’art en ivoire. L'étude, réalisée dans le cadre du laboratoire international ARCHE (ARt, Culture et HEritage) du CNRS, a permis d’identifier les espèces biologiques des objets étudiés datant de 6 000 ans, à partir de quantités minimes d'échantillons. Ces travaux ont été récemment publiés dans la revue internationale Science Advances et valorisés par la prestigieuse revue Nature.
Nourrie de valeurs humanistes, l’université de Bordeaux s’engage pour l’égalité de traitement et le respect de la diversité. Elle organise la première édition du mois de l’inclusivité et propose aux étudiants et aux personnels tout au long du mois de mars, de nombreux événements sur ses campus autour de la lutte contre les discriminations.
Industriels et académiques se sont réunis le 14 février dernier autour de l’université de Bordeaux, de l’Aéroport de Bordeaux et de la Fondation Bordeaux Université dans le cadre du comité de lancement du projet « SAF, vers des carburants d’aviation durables produits en Nouvelle-Aquitaine certifiés, traçables, avec des ressources locales, au service de la filière aéronautique française », engagé pour une durée de 4 ans, avec les premiers résultats attendus dans les 12 prochains mois.
Emmanuel Sallaberry, maire de Talence et Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux inaugurent, ce jeudi 7 mars à 17h30 le « Chemin du temps du bois de Thouars » au Château de Thouars.
La 26ème édition de la Semaine du cerveau se déroulera du 11 au 17 mars 2024. Coordonné par la société des Neurosciences, cet événement gratuit et ouvert à tous permet de mettre en lumière les connaissances et les enjeux de la recherche sur le cerveau.
En tant qu’actrice des transitions environnementales et sociétales, l’université de Bordeaux réalise son Bilan Carbone®, qui porte sur son activité pour l’année 2022.
Avec le master Ingénierie de l’informatique, l’université de Bordeaux propose une formation universitaire qui permet à des salariés d’obtenir un diplôme de niveau Bac+5 dans le cadre d’un contrat modulant temps de travail en entreprise et immersion dans l’environnement universitaire. Lancée en 2019, cette formation universitaire de pointe a récemment diplômé sa première promotion.
Projet structurant de la politique documentaire de l’université, de la politique de service et du devenir de la fonction des bibliothèques, le chantier de rénovation de la bibliothèque universitaire DroitLettres a été réalisé dans le cadre de l’Opération Campus Bordeaux.
Des chercheurs de l’université et du CHU de Bordeaux, de l’Inserm et d’Inria publient des estimations sur l’efficacité des mesures restrictives (confinement, couvre-feu…) et de la politique vaccinale à partir d’une modélisation mathématique des données françaises. Ces résultats sont publiés dans la revue Epidemics.
Du 5 au 23 février, l’université de Bordeaux accueille plus de 1000 lycéens en provenance de 64 établissements de Nouvelle-Aquitaine. Organisé pour la première fois sur trois semaines consécutives, ce dispositif d’orientation offre une immersion totale, permettant aux élèves de première et terminale de tester différentes filières et de se projeter dans leur future vie étudiante.
Rendez-vous incontournable pour les lycéens, le salon du lycéen et de l’étudiant se déroulera les 12, 13 et 14 janvier au parc des expositions de Bordeaux-Lac de 9h à 17h. Enseignants et étudiants de l’université de Bordeaux animeront des conférences, présenteront les formations et répondront aux questions des visiteurs sur un espace dédié de près de 80 m².
Le samedi 16 novembre 2024, le département de recherche Sciences Biologiques et Médicales de l’université de Bordeaux ouvre les portes de ses laboratoires de recherche scientifique au grand public. Une occasion unique pour les petits et grands de découvrir les coulisses de la recherche.
Le 18 décembre 2023 Claire Leibler et Rodrigue Rossignol sont les deux lauréats de l’édition bordelaise 2023 du programme SPARK. Ils se dédient à la lutte contre les maladies orphelines en proposant un traitement aux malades laissées sans solution par l'industrie pharmaceutique. Leurs recherches offrent une lueur d'espoir à des patients confrontés à une maladie rare.
Lire le communiqué de presse
À la suite d’un processus d’accréditation internationale engagé depuis plus de deux ans, l’Agency for Public Health Education Association (APHEA) a accrédité le 5 décembre 2023 l’Isped en tant qu’Ecole de santé publique.
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) touche de nombreux enfants et s’accompagne souvent de comorbidités, dont des troubles métaboliques, de l’asthme ou encore des caries dentaires. Cependant, des incertitudes demeurent concernant la chronologie de l’apparition de ces troubles, notamment pour savoir à quelles comorbidités le TDAH est associé au cours du temps et inversement, quelles conditions médicales augmentent le risque de développer des symptômes de TDAH. Des scientifiques de l’Inserm et de l’université de Bordeaux au sein du Centre de recherche sur la santé des populations, en collaboration avec des équipes au Royaume-Uni, en Suède et au Canada, ont mené l'analyse la plus complète jusqu’ici en évaluant les liens temporels entre les symptômes du TDAH et un large éventail de conditions médicales. Leurs résultats, publiés dans la revue Lancet Child and adolescent health, soulignent l’importance d’une prise en charge multidisciplinaire des patients TDAH, fondée sur une collaboration renforcée entre professionnels de santé physique et mentale.
Le 5 décembre 2023, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux, ont signé une convention de partenariat qui confirme la politique scientifique ambitieuse partagée par les deux établissements.
Essor de l’insertion professionnelle, amélioration des conditions d’emploi, émergence des missions liées à la transition écologique, rôle des compétences transversales… les résultats des enquêtes d’insertion des diplômés de l’université de Bordeaux pour l’année 2022-2023 sont disponibles. Lumière sur les principales tendances.
2e cours européen sur le leadership en Santé publique Du 13 au 24 novembre 2023 à l’Isped - université de Bordeaux
L’Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement de l’université de Bordeaux (Isped) s’associe à l’OMS Europe pour développer la deuxième édition du cours européen de leadership en santé publique. L’objectif : former des leaders en santé publique capables de relever les défis mondiaux de la santé en portant une vision claire et déterminée de futurs souhaitables et réalistes.
Initiées l’an dernier, les Rencontres des transitions fédèrent différents partenaires de l’université dans une réflexion commune autour des enjeux de transitions environnementales et sociétales. Des ateliers d’intelligence collective, des stands d’information, des sessions de « speed meeting » rythmeront cette journée dont l’objectif consiste à dégager des plans d’actions très concrets en faveur des transitions tout en renforçant le maillage territorial de l’université.
L’université de Bordeaux est particulièrement honorée de recevoir la visite de sa Majesté le Roi Charles III à l’occasion de son séjour à Bordeaux. Très sensible à la cause environnementale, Sa Majesté sera accueillie par les chercheurs de la Forêt expérimentale de l’université de Bordeaux. Cette forêt d’une dizaine d’hectares située à Floirac sur le site de l’ancien Observatoire, a été transformée depuis 2021 en forêt expérimentale, véritable laboratoire vivant à ciel ouvert.
Près d’un étudiant sur deux exerce un emploi à temps partiel durant ses études supérieures. Aussi, afin de simplifier la recherche d’un employeur, l’université de Bordeaux organise une rencontre directe avec les entreprises proposant des jobs compatibles avec les études.
Editée par l’université de Bordeaux, Études & Pédagogies est une revue interface francophone à vocation scientifique et professionnelle entièrement dédiée à la pédagogie de l’enseignement supérieur. Ouverte à l’ensemble des disciplines académiques, elle s’adresse à tous les acteurs intéressés par les questions pédagogiques.
A la différence de ce qui est fait pour les milieux aquatiques et l’atmosphère, la surveillance de la contamination des sols par les pesticides n’existe pas à l’échelle du territoire. Or, des travaux récents de chercheurs INRAE, en collaboration avec l’université de Bordeaux, montrent qu’un grand nombre de substances, en quantité importante, y persistent sous forme de résidus. Des résultats parus dans la revue Environmental Science & Technology.
Le projet d’Institut sur la santé vasculaire cérébrale (Precision and global vascular brain health institute, VBHI), coordonné par l'université de Bordeaux et porté avec le CHU de Bordeaux, l'Inserm, Inria et la Région Nouvelle-Aquitaine, est lauréat de l’appel à projets IHU 3 du plan France 2030.
Les régions viticoles du monde entier ont récemment été confrontées à des sécheresses et à des vagues de chaleur intenses et fréquentes. Dans ce contexte de changement climatique, des scientifiques de l’université de Bordeaux et d’INRAE ont étudié la résistance à la sécheresse de l’appareil vasculaire de la vigne. Ils ont mis en évidence une grande variabilité de vulnérabilité entre cépages, et identifié les régions viticoles les plus à risque. Les résultats sont publiés dans la revue Scientific Reports.
En France, un tiers des passages aux urgences sont dus à des traumatismes. Afin de mieux comprendre leurs mécanismes et améliorer leur prise en charge, une équipe de recherche a mis au point un algorithme capable de classer les visites aux urgences pour cause de traumatisme grâce à l’analyse des comptes rendus cliniques par le bais d’une intelligence artificielle (GPT).
Ce vendredi 31 mars à 4h30 du matin, le site de la Victoire, occupé depuis le 21 mars dernier, a été évacué par les forces de police.
Du 6 au 10 février 2023, l’université de Bordeaux accueille une cinquantaine de collégiennes et de lycéennes de l’académie de Bordeaux, pour leur faire découvrir les formations existantes, les métiers de l’informatique et des mathématiques et les encourager à s’orienter vers des études scientifiques qui mènent à des emplois qualifiés, très bien rémunérés, et avec un taux de chômage très faible.
L’université de Bordeaux accueillera les lycéens à l’occasion des « journées portes ouvertes » qui se dérouleront le 27 janvier de 9h à 17h et le 28 janvier 2023 de 9h à 13h.
Mardi 24 janvier 2023, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’université de Bordeaux et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) se réunissent autour du ministère de la Santé de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle (MSHP), du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), du ministère de l'Economie et des Finances (MEF) en Côte d'Ivoire, de l’association PAC-CI et de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire pour signer un accord visant à la mise en place d’une nouvelle Plateforme de Recherche Internationale en Santé Mondiale1 (PRISME). Cette initiative internationale et interinstitutionnelle permettra de contribuer à la définition de stratégies de préparation et de riposte adaptées aux émergences et réémergences des épidémies.
Aujourd’hui, alors que la crise et les besoins s’installent dans la durée, que la population étudiante reste très impactée par la précarité, nous avons besoin du soutien de tous pour assurer la poursuite de distributions alimentaires gratuites.
A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, et dans la continuité de la politique menée par l’université de Bordeaux en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap, l’établissement se mobilise pour sensibiliser sa communauté aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap.
Lire le communiqué
La question de la santé mentale est prédominante chez les étudiant.e.s. Le stress, l’anxiété, la dépression peuvent perturber leur apprentissage, leur réussite et leur vie quotidienne.
19% des participants à l'étude i-Share ont rapporté prendre un traitement contre l'anxiété, l'angoisse ou le stress. L’Espace Santé Etudiants de l’université de Bordeaux et le Centre Hospitalier Charles Perrens, avec le soutien de l'ARS Nouvelle Aquitaine, se sont mobilisés pour créer une campagne vidéo de promotion de la santé mentale étudiante.
La question des transitions environnementales et sociétales est à l’agenda de cette semaine à Bordeaux, avec plusieurs évènements organisés par l’université de Bordeaux et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
En cohérence avec ses valeurs humanistes, et dans le prolongement du message porté par France Universités, l’université de Bordeaux exprime sa solidarité totale avec les Iraniennes et Iraniens qui luttent pour les libertés civiles et les droits des femmes.
Une grande étude génomique internationale sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC) a permis de révéler de nouveaux gènes impliqués dans la genèse de cette maladie. Cette étude fournit des informations importantes pour prédire le risque génétique d’AVC, notamment pour la première fois dans des populations d’ascendance non européenne. Elle permettra, à terme, de développer des approches personnalisées pour la prévention et le développement thérapeutique.
Les résultats de cette étude génomique sur les AVC, la plus grande réalisée à ce jour et portée par des chercheurs de l’université de Bordeaux, de l’Inserm et du CHU de Bordeaux, ont été publiés en ligne dans la revue Nature aujourd’hui, le 30 septembre 2022.
Une journée dédiée à l’entrepreneuriat étudiant en Nouvelle Aquitaine Jeudi 29 septembre, le monde de l’entrepreneuriat de Nouvelle-Aquitaine se donne rendez-vous au Pôle Juridique et Judiciaire de l’université de Bordeaux pour célébrer ses plus jeunes recrues. Au programme, une matinée dédiée au Forum de l’entrepreneuriat étudiant néo-aquitain et, l’après-midi, la cérémonie régionale des Prix Pépite 2022, récompensant les 8 projets les plus ambitieux et créatifs de Nouvelle-Aquitaine.
A partir de janvier 2023, l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (Isped) de l’université de Bordeaux propose un nouveau Diplôme d’université (DU) : « Aide psychosociale à l’aidant ». Cette formation permettra aux professionnels des secteurs sanitaire et médico-social de se spécialiser et d’acquérir de nouvelles compétences dans l’accompagnement psychosocial des aidants.
Le 14 septembre 2022, Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE et Dean Lewis, Président de l’université de Bordeaux, ont signé la première convention d’objectifs et de moyens entre les deux établissements pour une durée de cinq ans. INRAE et l’Université de Bordeaux souhaitent renforcer leurs collaborations autour de quatre grands domaines stratégiques : sciences végétales, vigne et vin, forêt-bois et nutrition-santé.
Ce lundi 11 juillet 2022, Claudio Galderisi, recteur délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche ; Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ; Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux ; Arnaud Beyssen, directeur territorial Banque des Territoires Nouvelle-Aquitaine, inaugurent un nouveau bâtiment de l’université de Bordeaux situé sur le campus Montaigne Montesquieu à Pessac et achevé en mai 2021, dans le cadre des travaux de rénovation de ce campus.
Comment rechercher efficacement un logement ? L’équiper ? Faire une demande d’aide ? Dans un contexte de raréfaction des logements à Bordeaux et sa métropole, l’université de Bordeaux et ses partenaires organisent la semaine du logement et donnent rendez-vous aux étudiants bordelais du 4 au 8 juillet.
Mardi 10 mai 2022, l’université de Bordeaux honore 2 personnalités scientifiques en leur décernant le doctorat Honoris Causa, le plus haut titre honorifique que puisse décerner un établissement d’enseignement supérieur. Ce titre qui sera remis par le président de l’université de Bordeaux, Dean Lewis, rend hommage à l’excellence des récipiendaires dans leur domaine et à leur parcours d’exception.
Résoudre le défi majeur de la prévention des morts subites cardiaques, voilà l'enjeu du projet HELP mené Michel Haïssaguerre, professeur de l'université de Bordeaux, président-fondateur de l’IHU Liryc et chef du département de cardiologie, électrophysiologie et stimulation cardiaque du CHU de Bordeaux. Ce projet, porté par l’université, est lauréat de la bourse ERC Advanced Grant 2021 de 2,5 millions d’euros pour 5 ans.
Du 19 au 22 avril 2022, l’université de Bordeaux accueille une trentaine de collégiennes et de lycéennes de l’académie de Bordeaux, pour leur faire découvrir les formations existantes, les métiers de l’informatique et des mathématiques et les encourager à s’orienter vers des études scientifiques qui mènent à des emplois qualifiés, très bien rémunérés, et avec un taux de chômage très faible.
C’est parti pour l’édition 2022 du concours Ma thèse en 180 secondes, organisé par le CNRS et France Universités. L’université de Bordeaux accueillera la finale régionale le 29 mars 2022 à 13h45 à l’Agora du Haut-Carré à Talence. Le 1er prix du jury et le prix du public participeront ensuite, aux côtés des lauréats et lauréates des autres regroupements, aux étapes nationales du concours qui débuteront à Paris les 8 et 9 avril prochains.
L’université de Bordeaux et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), acteur essentiel de la politique handicap dans la Fonction publique, ont signé une convention en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap, en cohérence avec les ambitions affichées par l’université de Bordeaux en matière d’inclusion.
À Bordeaux, la Semaine du cerveau abordera plusieurs sujets variés sur le fonctionnement du cerveau et ses pathologies : douleur, maladies neurodégénératives, intelligence artificielle, cognition. Sur la métropole bordelaise, plusieurs rendez-vous attendent le public, dès le 12 mars, dans des lieux partenaires notamment Cap Sciences, la Librairie Mollat et Mérignac Ciné.
Du 7 au 11 mars 2022, l’université de Bordeaux accueille plus de 1600 lycéens en provenance de 59 établissements de Nouvelle-Aquitaine. L’occasion pour les élèves de première et de terminale de tester les différentes filières de formation et de se projeter en tant que futur étudiant.
La cérémonie de remise des diplômes de Doctorat de l’université de Bordeaux (promotion 2021) aura lieu samedi 5 mars 2022 à 17h au Pin Galant à Mérignac.
Disponible sur Parcoursup et accessible aux néo-bacheliers dès la rentrée 2022, cette nouvelle formation généraliste et pluridisciplinaire est fondée sur les principes de personnalisation et de spécialisation progressive du cursus universitaire.
L’université de Bordeaux, l’université de Lorraine et INRAE ont démarré ce 31 janvier, la phase opérationnelle du projet « Open U Journals 2024 », plateforme éditoriale de revues scientifiques en libre accès sans frais de publication, lauréat du 2e appel à projet proposé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en mars 2021, dans le cadre du Fonds national pour la science ouverte.
Après l’élection de Dean Lewis à la présidence de l’université de Bordeaux le 24 janvier dernier, le conseil académique s’est réuni jeudi 3 février 2022, pour élire les vice-présidents de la commission de la formation et de la vie universitaire, de la commission recherche et la vice-présidente étudiante du conseil académique.
L’université de Bordeaux, en partenariat avec l’Ifremer et l’IRD, s’est associée depuis plusieurs mois au navigateur Fabrice Amedeo pour mener des travaux de recherche sur la pollution des océans par les microplastiques. Le skipper est attendu sur le campus le jeudi 3 février prochain pour un café scientifique et une rencontre avec les chercheurs.
Ce lundi 24 janvier 2022, le Conseil d’Administration de l’université de Bordeaux, a élu Dean Lewis, en tant que président, au premier tour de scrutin à une large majorité : 29 voix pour sur 35 votants, 5 votes blancs et 1 nul.
Au moment où les futurs bacheliers réfléchissent à leurs choix d’orientation et commencent à saisir leurs voeux de formation sur la plateforme Parcoursup, l’université de Bordeaux leur propose de découvrir l’ensemble des filières universitaires post-baccalauréat.
Le Musée d’Ethnographie de l’université de Bordeaux (MEB) ouvre ses portes le 17 janvier 2022 avec une toute nouvelle exposition pour explorer les coulisses de la recherche. Un parcours original, à la fois pédagogique et ludique, propose un autre regard sur la recherche et l’innovation.
Conformément aux recommandations du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’université de Bordeaux organise la session d’examens de janvier 2022 en présentiel dans le strict respect du protocole sanitaire et des gestes barrières. Ainsi, ce sont plus de 1000 épreuves qui ont eu ou auront lieu en présentiel pour les 56 000 étudiants de l’université.
06 46 45 76 56
blandine.laccassagne%40u-bordeaux.fr
06 15 05 43 36
gaelle.heron%40u-bordeaux.fr