«Je suis polyvalente»

Mise à jour le :

Priscilla Bayle est maître de conférences en paléoanthropologie au sein de l’unité mixte de recherche PACEA* sur le campus Bordes à Pessac. Enseigner, encadrer, transmettre, chercher, fouiller…. Des missions aussi riches que complémentaires.

Photo : Priscilla Bayle © Arthur Péquin
Priscilla Bayle © Arthur Péquin

En janvier 2022, Priscilla Bayle est devenue directrice adjointe du laboratoire PACEA, au sein duquel elle travaille depuis un peu plus de 10 ans. Originaire de Haute-Vienne, cette amoureuse de la nature est arrivée à l’université de Bordeaux en candidatant au poste de maître de conférences ouvert en paléoanthropologie, attirée par le rayonnement du laboratoire PACEA et l’attractivité du master adossé.

« J’ai été particulièrement attirée par la possibilité de croiser sciences naturelles et sciences humaines, évolution biologique et culturelle de manière réellement interdisciplinaire. Cette spécificité alliée à un ancrage dans une région à forte richesse paléoanthropologique et préhistorique concourent pour moi à donner une place unique au laboratoire et à la formation dans le paysage international » explique-t-elle.

Le rayonnement du laboratoire PACEA aux niveaux national et international permet une belle mise en lumière nos disciplines : la paléoanthropologie et la préhistoire. 

Transmettre la science, une vocation sociale

Après une maîtrise (master 1) en Sciences de la terre option paléontologie à l’université de Poitiers, puis un master 2 appelé à l’époque Anthropologie biologique, paléoanthropologie et préhistoire (actuellement Bio-géosciences) à l’université de Bordeaux, un doctorat en Anthropologie biologique à l’université Toulouse III-Paul Sabatier, après un poste d'Early Stage Researcher dans le projet European Virtual Anthropology Network (EVAN, FP6 Marie Curie Actions) au Neanderthal Museum à Mettmann en Allemagne, des postes d’attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’université de Nantes et au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, une bourse postdoctorale de la Fondation Fyssen pour travailler à l’University College de Londres, Priscilla Bayle se sent au bon endroit à l’université de Bordeaux.

« J’enseigne, j’encadre ou supervise des étudiants en licence, master, doctorat, postdoctorat, je coordonne des projets de recherche, je m’investis dans des actions collectives. Je suis très motivée par l’articulation entre mes recherches et mes enseignements, par la transmission, par les possibilités de décloisonner mes recherches et celles de mes collaborateurs ou étudiants. Je dirige actuellement des fouilles dans un gisement préhistorique du Lot. Le fil conducteur de mes activités pourrait être le réseau. J’ai fait partie du premier réseau européen d’anthropologie virtuelle pendant ma thèse, et je continue à en tisser d’autres dans un souci constant d’échanges et de transmission. Suivant ce même fil conducteur, j’ai souhaité prendre la direction adjointe de l'unité » confie Priscilla Bayle enthousiaste.

J’aime travailler sur le passé et j’aime toutes mes missions. Je suis très motivée par l’articulation entre mes recherches et mes enseignements, par la transmission, par les possibilités de décloisonner mes recherches.

L’université de Bordeaux pour vous ?

« Je crois fermement que l’université est un lieu de création de savoirs et de transmission qui doit poursuivre une mission sociétale forte. L’université de Bordeaux est une université attractive et qui a une renommée internationale. Pour l’avenir, je souhaite qu’elle porte un message fort auprès de la société, notamment qu’elle contribue à rendre accessibles les données de la recherche et à former le plus grand nombre à la méthode scientifique. »

*De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie