Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 11/01/2024
Clémentine Dagnaud est chargée d'action « AMI Orientation » au sein de la Mission d'appui à l'orientation et à l'insertion professionnelle du Pôle formation, insertion professionnelle et vie universitaire. Une mission d’accompagnement en faveur de projets d’aide à l’orientation des lycéens pleine de sens.
Clémentine Dagnaud a intégré la MAOIP en février 2023. Ce poste de chargée d’action « AMI - appel à manifestation d’intérêt - aux projets pédagogiques d’aide à l’Orientation » est son premier emploi. Après une licence AES (Administration économique et sociale) à l’université de Bordeaux, la jeune femme poursuit ses études par un master en « économie et aménagement du territoire », toujours à l’université de Bordeaux.
« L’idée d’être au service du territoire me plaît ; travailler pour le service public aussi et je suis heureuse aujourd’hui d’être de l’autre côté du rideau ! Par ailleurs, le sujet de l’orientation est crucial. Il faut savoir qu’en Nouvelle-Aquitaine, le taux de poursuite d’études est inférieur à la moyenne nationale alors que le taux de réussite au baccalauréat y est supérieur, toutes filières confondues.» déclare-t-elle.
Ma mission a du sens. Je me sens utile !
L’objectif de cet AMI est d’encourager, accompagner et soutenir financièrement des projets pédagogiques visant à compléter l’offre de services d’accompagnement à l’orientation des lycéens et de leurs familles afin qu’ils puissent faire des choix éclairés et s’engager avec succès dans l’enseignement supérieur. Cet AMI répond à l’un des objectifs du projet ACCES (Accompagner vers l’enseignement supérieur) qui est de renforcer les liens entre les lycéens et les étudiants, le secondaire et le supérieur (le fameux continuum bac-3/bac+3) en améliorant la connaissance mutuelle. Ouvert au fil de l’eau, ce programme s’adresse aux équipes pédagogiques et administratives ainsi qu’aux associations étudiantes de l’université souhaitant mettre en œuvre des projets favorisant l’égalité des chances en matière d’orientation. « En tant que chargée d’action, j’accompagne les porteurs de projets dans la construction, la mise en œuvre et le financement de leurs initiatives. Ma première mission a été de suivre le projet « Révise ton bac à la bibli » lancé par la direction de la documentation ainsi que « Moi informaticienne, moi mathématicienne » . Après l’étape de prise de contact et d’échanges autour du projet, et si ce dernier correspond aux axes stratégiques inscrit au cahier des charges de l’AMI, j’accompagne en proximité les porteurs dans le montage de leur dossier. Nous définissons les objectifs, les besoins, les actions, le budget, le calendrier, les modalités d’accompagnement, etc. » explique Clémentine Dagnaud.
En plus de ses compétences de gestion de projets, elle doit être aussi à l’affut d’idées intéressantes qui pourraient rentrer dans le cadre de cet AMI et réseauter auprès des structures en interne.
Nous devons être au plus près du terrain pour détecter les besoins. Les lycéens ont besoin d’être guidés.