Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 01/04/2022
Jean-Arthur Micoulaud-Franchi est maître de conférences praticien hospitalier (MCU-PH) en neurophysiologie à l'université de Bordeaux, psychiatre et médecin du sommeil au CHU de Bordeaux, chercheur associé dans le laboratoire SANPSY* et responsable d'une unité d'enseignement et de recherche au sein du collège Santé dans le cadre du parcours recherche. Un cursus original.
Chercher à comprendre ce que l’on apprend. C’est le fil conducteur du parcours de Jean-Arthur Micoulaud-Franchi. Dès le lycée, le jeune homme veut être professeur de biologie. « Et pourquoi pas médecine ? » rétorquent ses parents (mère pharmacienne, père dentiste…). Alors il se lance, étudie à l’université Victor Segalen Bordeaux 2 (à l’époque) puis se spécialise en psychiatrie, discipline médicale qui selon lui questionne le plus la manière dont se construit le savoir clinique. Il part faire son internat à l’université d’Aix Marseille, y passe 8 années au cours desquelles, il fait son clinicat et suit un parcours recherche avec un master 2 et une thèse de sciences en neurosciences intégratives.
Il se forme également en neurophysiologie clinique et en médecine du sommeil.
En 2014, une opportunité de poste d’assistant hospitalo universitaire se présente au CHU de Bordeaux dans ce domaine au sein du Service universitaire de médecine du sommeil du professeur Pierre Philip, l’occasion pour Jean-Arthur Micoulaud-Franchi de revenir en terre girondine. « L’université de Bordeaux est à la fois bien structurée et ouverte à l’innovation.
Elle accepte les parcours originaux. Je me suis sentis soutenu et encouragé dès le début dans mes démarches » affirme le médecin. A 38 ans, il est aujourd’hui maitre de conférences praticien hospitalier (depuis 2017). Il coordonne une unité d’enseignement de psycho-cognition-motricité, avec Denis Grabot directeur de l’Institut de Formation en Psychomotricité (IFP) pour les étudiants de PASS (Parcours accès santé spécifique) est également conseiller scientifique de l’IFP au sein de l’Institut universitaire des sciences de la réadaptation et partage son temps entre l’activité clinique, d’enseignement et de recherche, un équilibre à trouver qui constitue pour lui un challenge très stimulant…
« Bordeaux offre une véritable liberté dans l’activité universitaire, c’est très important d’avoir cette relation de confiance. Lorsque je m’exprime lors d’un congrès, je parle au nom de l’université de Bordeaux. Je ne suis pas alors dans les murs de l’université mais je suis, et nous sommes dans ces cas, l’université. » C’est dans le cadre de « cette confiance qui donne le sentiment d’appartenance » que l’enseignant chercheur peut alors développer une activité pédagogique et de recherche offrant un regard critique sur les objets cliniques et de recherche. C’est grâce à cette même liberté qu’il a monté en 2019 un diplôme inter-universitaire (DU) intitulé « Philosophie de la psychiatrie » (en collaboration avec les universités de Toulouse et AMU), sujet qui lui permet de développer des collaborations autour de l’épistémologie des neurosciences et de la psychiatrie avec les philosophes de l’université de Bordeaux et de L’Université Bordeaux Montaigne. Un projet pour lequel le collège santé lui a fait confiance de A à Z.
Bordeaux offre une véritable liberté dans l’activité universitaire, c’est très important d’avoir cette relation de confiance.
Reprenant une tribune de Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, du 26 octobre 2020, il souligne l’importance de l’université en générale, qui est ce « lieu où s’apprennent le doute comme la modération ainsi que la seule de nos institutions capable d’éclairer l’ensemble de la société, de l’école aux médias, par une connaissance scientifiquement établie, discutée et critiquée collégialement ».
L’université de Bordeaux quant à elle vise l’excellence dans une approche inter disciplinaire. Cette institution est très originale et a su attirer des gens de l’extérieur. On s’y intègre très vite, même quand on n’est pas bordelais ! ».
* Sommeil Addiction Neuropsychiatrie.