«Je ne fais jamais le même travail»

Mise à jour le :

Alexandre Hadade est responsable du service culture des campus Montesquieu, Bastide, Agen et Périgueux depuis septembre 2020. Une fonction qu’il prend très à cœur.

Photo : Alexandre Hadade ©Gautier Dufau
Alexandre Hadade ©Gautier Dufau

« La culture est fondamentale, elle stimule, émancipe et fait grandir chacune et chacun d’entre nous. Il y a toujours un endroit où l’on peut s’épanouir. Le maitre mot c’est l’accessibilité » affirme Alexandre Hadade convaincu. C’est ce à quoi il travaille sans relâche depuis son arrivée à l’université de Bordeaux en 2020. « Notre ambition est de faciliter l’accès à la culture de tous les étudiants, de susciter leur curiosité et stimuler leur créativité grâce à une offre éclectique et variée.
Mon objectif est de réduire la portion de « non ce n’est pas possible (comprendre accessible) » à zéro » ajoute-il.

Juriste de formation, titulaire d’un diplôme de droit public spécialisé et d’un master en management des entreprises de l’IAE de l’université de Grenoble Alpes avec une certification sur des thématiques politiques publiques et culturelles, Alexandre Hadade bifurque finalement vers un tout autre horizon et se lance dans l’animation radio. « J’ai démarré avec mon colloc de l’époque qui animait une rubrique cinéma. J’ai aimé la tension du micro, ce mélange de plaisir et d’anxiété. Résultat, j’ai été coordonnateur de Radio Campus Grenoble pendant 10 ans » raconte Alexandre Hadade. Également intervenant au sein du master Diffusion de la culture de l’UGA, et directeur d’un important équipement artistique universitaire confié en délégation de service public à une association étudiante, il quitte Grenoble pour Bordeaux en septembre 2019 et décroche ce poste de responsable du service culture de campus à l’université de Bordeaux. « J’ai grandi skis aux pieds au pays du Mont-Blanc, mon épouse est originaire de Saint-Nazaire, nous avons débarqué à Bordeaux en terre inconnue mais nous sommes conquis ; je trouve que l’offre culturelle est parfaite, il est possible de faire beaucoup de choses dans un rayon géographique raisonnable » déclare Alexandre Hadade.

 

La culture est un objet d’attention, je suis là pour aider les gens à participer à une dynamique d’émancipation

Alexandre Hadade

L’université de Bordeaux est un lieu privilégié de création, d’échange et de diffusion de la culture, en lien avec ses missions fondamentales de formation et de recherche. Au sein du service culture, environ 14 personnes sont à pied d’œuvre afin de proposer toute l’année une programmation riche et un large choix d’activités artistiques, culturelles et scientifiques aux étudiants, aux personnels mais aussi à un large public extérieur. « Notre mission consiste à être porteurs d’initiatives, à construire une offre culturelle avec les partenaires des territoires d’implantation de l’université de Bordeaux et contribuer ainsi au dialogue entre arts, science et société tout en prenant en compte la diversité de nos publics. Nous faisons de la médiation scientifique et artistique, nous sommes des traducteurs de parcours, d’histoires, de cultures. Dans l’esprit des droits culturels, mon objectif est d’arriver à créer une vraie complicité avec nos publics, de faire émerger l’artiste et le citoyen qui vivent en nous » précise-t-il.
Stimulé par son environnement, Alexandre Hadade apprécie particulièrement la confiance qui règne au sein du service et la possibilité de trouver des solutions malgré les difficultés et des enjeux parfois complexes. « Le droit mène à tout, ma formation de juriste m’est utile tous les jours. Mais parler de culture est plus fluide que de décrire une jurisprudence » plaisante-t-il.
Le projet du moment ?  Mettre en résidence le musée des Beaux-Arts d’Agen – qui fermera début 2025 pendant trois ans pour travaux de rénovation - au cœur des deux campus agenais. Un vrai travail d’équipe.