Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 20/09/2024
Jessica Arsène Diallo est responsable du Bureau de la vie étudiante de Talence. Avec son équipe, elle gère et anime ce centre névralgique du campus, point de repère incontournable pour tous les étudiantes et les étudiants. Une mission aussi polyvalente qu’intense.
« Il n’y a pas un jour où je n’ai pas envie d’aller travailler ! », affirme Jessica Arsène Diallo avec engouement et conviction.
À la tête du Bureau de la vie étudiante (BVE) du campus Peixotto Bordes à Talence depuis novembre 2023, elle en a été auparavant la responsable adjointe pendant 4 ans. Une suite logique. « Je connais toutes les facettes de ce service et j’ai eu la chance de participer au recrutement des membres de mon équipe, composée d’une assistante administrative, de deux chargés de vie de campus, d’une chargée d’accueil et de plus d'une dizaine d’emplois étudiants qui interviennent en renfort de l’organisation des animations, de l’accompagnement au logement et autres aspect pratiques… Nous sommes très soudés et cette cohésion entre nous est un facteur de bien-être et d’efficacité » explique-t-elle.
Grâce aux Bureaux de la vie étudiante - l’université de Bordeaux en compte trois -, les étudiants sont accueillis, renseignés, informés, aiguillés, (re)dirigés, accompagnés dans leurs démarches administratives et sociales diverses et variées. Ils sont écoutés, rassurés, encouragés et aidés dans l’organisation des animations pour ceux qui en sont chargés.
Jessica Arsène Diallo pilote l’ensemble de ces activités, mais pas que. Elle est aussi responsable des aspects relatifs aux ressources humaines de son équipe, coordonne le budget pour les trois BVE (600 000 €) ainsi que le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) et certains projets transversaux. Elle assiste également aux Conseils de vie de campus, participe à la valorisation de l’Unité d'enseignement (UE) dédiée à l’engagement avec l’enseignante référente…
Jessica Arsène Diallo est une « ancienne » de la maison. « J’ai démarré ma carrière en tant que vacataire sur le campus de la Victoire en 2008. Je surveillais les examens des étudiants en tiers-temps » raconte-t-elle.
Dynamique, engagée et volontaire, épanouie dans l’environnement universitaire, la jeune femme évolue année après année au gré des opportunités, passe les concours, gravit les échelons. D’un service de scolarité de l’université Bordeaux Segalen (université de Bordeaux) en passant par celui des Affaires générales et financières d’une unité de formation et de recherche (UFR) de l’université Bordeaux Montaigne, elle est ensuite revenue à l’université de Bordeaux, au collège Sciences et technologies, avant de rejoindre le BVE de Talence au sein de la Direction de la vie universitaire.
« Ce poste est très polyvalent. Je suis moins sur le terrain, mais j’apprécie beaucoup la fonction de management et le travail en équipe. Mes journées ne se ressemblent jamais, je suis toujours surprise, c’est une grande chance. »
Je suis très bien intégrée au sein de l’établissement, c’est un avantage. Je suis heureuse d’être aujourd’hui responsable du BVE, cette fonction me convient très bien. Le lien avec le public est très important pour moi ; je me sens utile !