Fiona Joseph, coordinatrice du campus connecté Sud Gironde

Fiona Joseph, 38 ans est coordinatrice-tutrice du campus connecté Sud Gironde à St Macaire. Recrutée en juillet 2021 à ce poste, elle est très satisfaite de cette première année d’expérience.
Portrait.

Photo : Fiona-Joseph_©GAUTIER_DUFAU.jpg
Fiona-Joseph_©GAUTIER_DUFAU.jpg

« Je ne suis pas un pote, pas un parent, pas un prof, plutôt un coach de vie, une personne de confiance » répond spontanément Fiona Joseph lorsqu’on lui demande comment elle définit son rôle de coordinatrice-tutrice du campus connecté de St Macaire, petite ville du sud de la Gironde.

Hébergé au sein des locaux de la mairie, ce dispositif d’accompagnement ouvert il y a un an a permis à 11 étudiants de suivre à distance une formation d’enseignement supérieur. « Nous avons démarré avec 4 étudiants et finit l’année avec 11. Notre capacité d’accueil étant de 15, nous sommes plutôt satisfaits » précise la jeune femme. Trois bacheliers, quelques jeunes en reprises d’études et des adultes actifs de 40 ans et plus.  Une diversité de profils intéressante » ajoute-t-elle.

Un parcours international

Fiona Joseph grandit à Périgueux, obtient une maitrise de psychologie et un master 2 en sciences de gestion. D’origine écossaise par sa mère, elle démarre sa vie professionnelle au sein d’un « graduate program ». « J’ai travaillé au sein d’une entreprise de gestion d’actifs en Ecosse, au Luxembourg et passé 10 ans à Londres. Puis, j’ai eu envie d’enseigner, le français et l’allemand, ce que j’ai fait quelques temps au sein d’un collège et lycée à Londres » raconte-t-elle.

En 2018, Fiona Joseph rentre en France et se réinstalle dans le Sud-ouest, à Bordeaux. Elle enseigne l’anglais dans un lycée hors contrat et décide en 2019 de se lancer dans un master d’ingénierie de formation à l’INSPE dans le but de sortir du 2nd degré et de se tourner vers le supérieur et un public de jeunes adultes.

Je suis heureuse de pouvoir aider ces étudiants à se projeter dans l’avenir

Fiona Joseph, coordinatrice du campus connecté Sud Gironde

« Je m’y voyais vraiment ! »

« Lorsque j’ai pris connaissance de l’offre de tutrice du campus connecté, je m’y voyais vraiment. Cette mission bien spécifique me permet d’approfondir un rôle d’accompagnement et d’aide à l’orientation, un retour à mes études de psycho ! Et puis c’est une opportunité de découvrir un territoire et ses problématiques. Je suis heureuse de pouvoir aider ces étudiants à se projeter dans l’avenir, de les inciter à s’ouvrir, à explorer une poursuite d’étude ou une insertion professionnelle sur le territoire du Sud Gironde ou plus loin. Mon expérience en entreprise me permet de bien les former aux entretiens. Je peux également les aider en anglais, ce qui est un plus » explique la tutrice. et de fierté pour les étudiants. C’est important. Mais nous avons encore des progrès à faire en matière de responsabilité sociétale, de solidarité et d’ouverture à l’international. »

Des services proposés par l’université de Bordeaux

En cette rentrée 2022, une nouvelle cohorte d’étudiants intègre le dispositif afin de bénéficier des locaux, de l’accompagnement individuel et du programme d’animation de la vie étudiante au sein du campus connecté Sud Gironde.  Ils bénéficieront en outre d’une offre de services spécifique de la part de l’université de Bordeaux (accès aux ressources et services de la Mission d’Appui à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle ; accès aux ressources documentaires ; sensibilisation à l’entrepreneuriat étudiant ; participation à un séminaire de rentrée sur le campus de l’Université) qui participe pleinement de la richesse du dispositif.