«Être entouré de jeunesse permet de rester en phase avec son époque»

Mise à jour le :

Marie Pucheu est en charge du secrétariat pour l’ensemble du Campus Périgord de l’université de Bordeaux et du relai pédagogique pour le Parcours accès spécifique santé (PASS) délocalisé à Périgueux. Un poste polyvalent et dynamique qui correspond parfaitement à ses aspirations.

Photo : Marie Pucheu © campus Périgord
Marie Pucheu © campus Périgord

Avant de poser ses valises sur le Campus Périgord en 2019, Marie Pucheu a roulé sa bosse. BTS de secrétariat en poche, elle travaille de nombreuses années au sein de diverses entreprises en Corrèze, Lot-et-Garonne ou encore en Dordogne.
« En 2016, j’ai eu un accident au poignet. Je travaillais dans une chocolaterie au sein de laquelle j’effectuais pas mal de manutention. J’ai dû renoncer et j’ai alors candidaté à un poste de gestion administrative au sein du service de scolarité de l’IUT Tech de Co du campus Périgord. J’ai tout de suite aimé l’environnement de travail, le campus, la proximité avec les étudiants, l’ambiance » raconte-t-elle. Un an plus tard, Marie Pucheu devient gestionnaire administrative et financière du campus, sous la houlette de Marjorie Zazula, responsable administrative et financière et Sébastien Martin, coordonnateur du Campus. Le relai pédagogique de l’année de PASS lui est également confié.

Un campus vivant et dynamique

Avoir plusieurs casquettes lui convient parfaitement et elle se réjouit de pouvoir toucher un peu à tout. « Ce poste très diversifié me ressemble. Je gère la facturation, les commandes mais aussi l’organisation des évènements qui ont lieu sur le campus tout au long de l’année. Pour les plus importants comme Fête la rentrée ou les Journées portes ouvertes, je suis aidée par deux emplois étudiants » explique-t-elle. Energique et engagée, Marie Pucheu propose et prend également en charge chaque année la réalisation d’un projet financé par la CEVEC ; par exemple, l’aménagement du foyer pour les associations étudiantes, la mise en place des abris vélo sur le campus ou encore l’installation de deux tables de ping-pong extérieures.
L’organisation de l’année de PASS délocalisée sur le Campus Périgord fait aussi partie de ses missions. Cela concerne 12 étudiants pour lesquels il faut aménager (et ajuster si besoin) les enseignements dirigés et les colles en présentiels deux soirs par semaine.

« J’aime particulièrement le contact avec les étudiants. Ils sont adorables. Mes collègues et moi sommes toujours là pour les aider et les soutenir » confie Marie Pucheu. « J’ai la chance de travailler avec une équipe qui me fait confiance au sein d’un bel espace. » Sportive assidue, elle pratique le tennis, le padel et la course à pied. « Si j’avais un souhait à formuler, ce serait que le personnel de notre campus puisse avoir accès à des propositions sportives, comme c’est le cas à Bordeaux » ajoute-t-elle. C’est le seul bémol. » À bon entendeur….