Organisation de la recherche

Réseaux de Recherche Impulsion

Mise à jour le :

Huit projets de Réseaux de Recherche Impulsion ont été labellisés par l’université pour contribuer à structurer les communautés et soutenir l’émergence ou le ressourcement d’axes de recherche qui comptent pour l’établissement. Présentation de ces nouveaux dispositifs scientifiques.

Le dispositif de labellisation de Réseaux de Recherche Impulsion a été lancé à la rentrée 2021 avec l'objectif de soutenir les dynamiques de site, enclenchées ou poursuivies dans le cadre de l'installation des départements de recherche et du renouvellement des priorités de recherche de l'établissement, politique qui s’est matérialisée notamment par la mise en place des Grands programmes de recherche (GPR).

Ce dispositif, porté par l’université de Bordeaux en concertation avec ses partenaires, permettra d’accompagner la politique de l’université en contribuant à structurer les communautés, qui portent des projets de recherche à fort potentiel, comme par exemple des projets à fort impact en matière d’enjeux de société ou de transitions.

Cette labellisation de ces Réseaux de Recherche Impulsion prend deux formes :

  • un soutien politique de l’établissement afin de renforcer leur visibilité, légitimer les porteurs de projets au sein de leur communauté et auprès des autres acteurs (partenaires de l’établissement, collectivités territoriales, acteurs socio-économiques) ;
  • un soutien financier d’amorçage pour lancer des actions structurantes au sein de ces réseaux avec la mobilisation d’un budget global de 8 millions d’euros sur la période 2022 à 2025.

Les Réseaux de Recherche Impulsion sont des outils de la politique scientifique des départements de recherche. Leur suivi sera organisé au niveau du département porteur en coordination avec les autres départements impliqués.


Les 8 Réseaux de Recherche Impulsion


Contact

  • Service d'appui à l'animation scientifique des départements

    animation-scientifique%40u-bordeaux.fr