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Mise à jour le : 01/07/2024
Consultez les modalités de candidature, d'admission et d'inscription en première année de master.
Si vous êtes titulaire ou préparez un diplôme national de licence ou un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master ? Vous devrez passer par la nouvelle plateforme nationale de candidature Mon Master à compter de mars 2024, pour candidater en première année d’un diplôme national de master.
Lors de la phase de candidature principale, vous pourrez déposer un maximum de 15 candidatures. Lors de la phase complémentaire, 10 candidatures sont possibles.
Mon Master
Capacités d'accueil, statistiques de recrutement, origine des étudiants, insertion professionnelle... découvrez les données de candidature et d'insertion professionnelle des étudiants pour chaque mention de master.
Consulter les données
Examen des candidatures : aucune commission d'examen n’aura accès à aux dossiers de candidatures avant le 2 avril. Les dossiers complétés au 26 février ne seront pas prioritaires sur les dossiers qui seraient finalisés le 24 mars.
Certains candidats ne sont pas concernés par la plateforme nationale de candidature Mon Master.
Certaines formations de l'université de Bordeaux ne sont pas candidatables via la plateforme Mon Master.
Si vous êtes titulaire d'un diplôme national de licence obtenu au titre de l'une des trois dernières années universitaires et si vous n'avez pas été admis en master pour la rentrée 2023, vous pouvez saisir le recteur de votre région académique.
Pour engager des démarches auprès de services rectoraux via le téléservice, vous devez vous rendre sur le site www.monmaster.gouv.fr et cliquer sur « Je suis accompagné.e ». Vous disposez de 15 jours à compter :
Toutefois, si vous avez reçu ce dernier refus et obtenu votre DNL avant la date d'ouverture du téléservice, vous bénéficiez d'un délai de 15 jours à compter de celle-ci pour effectuer votre saisine.
Un décret sera prochainement publié et indiquera les conditions de saisine pour l'année 2024-2025.
Vous êtes admis à l’université de Bordeaux, vous devez maintenant procéder à votre inscription.
Les inscriptions administratives démarrent :
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son attestation d'acquittement de la contribution vie étudiante et de campus par paiement ou exonération (étudiants boursiers) avant de s’inscrire dans son établissement.
Vous vous inscrivez pour la première fois à l’université de Bordeaux
Vous vous réinscrivez à l’université de Bordeaux
Vous êtes admis sur liste principale dans une formation de première année de master :
Le paiement s'effectue en ligne par carte bancaire en une ou trois fois.
Attention, une autorisation de droit à l'image et d'accès aux données personnelles est demandée s'il s'agit d'une première inscription à l'université. Elle nécessaire pour utiliser la carte Aquipass.
Si vous vous inscrivez pour la première fois à l’université de Bordeaux, vous devez activer votre identité numérique (IDNUM) pour accéder aux services numériques de l’université.
Une fois votre inscription administrative validée, vous pourrez récupérer vos documents administratifs sur votre ENT. Pour obtenir votre carte étudiante, reportez-vous aux indications qui vous sont données pour chaque formation.
Vous êtes désormais inscrit en tant qu’étudiant à l’université de Bordeaux et vous devez maintenant procéder à votre inscription pédagogique : choix des options, inscription dans les groupes de travaux dirigés ou travaux pratiques etc..
Reportez-vous aux indications qui vous sont données pour chaque formation.