Education
Study offer
Work-Study
Bordeaux Summer Schools
Admissions
How to register
Keep track of your education
Support and success in your studies
Enrich and enhance your experience
Research
Scientific vision
Major Research Programmes (GPRs)
Impulsion Research Networks
Open Science
Ethics in research
Research organisation
Research departments
Boost your research
Innovation and the socio-economic sphere
Science and society
Campus
Discover the campus
Campus life and activities
Daily life
Social and financial aid
Sense of community & social cohesion
Culture
Sports
International
International ambition
International partners
Come to Bordeaux
International students
International PhD students
International lecturers, researchers and staff
Opportunities abroad
Student mobility
Partnerships abroad
About us
Get to know us
Our strategy
Institutional projects
An outreaching, extended university
Our commitments
Societal and environmental transitions
Organisation and operations
Training components
University employment
She/he/they make up the University of Bordeaux
Press corner
Most searched pages
Frequent search terms
Updated on: 29/01/2023
In an effort to reduce its energy consumption, the University of Bordeaux is planning ahead for possible power cuts during the winter, based on the Écowatt app alerts.
This information page is intended for the entire university community. It covers all the instructions for the energy watch plan, and presents technical measures and individual energy-saving recommendations.
Téléchargez la fiche en PDF
Le signal orange est activé quand la production disponible est très proche du niveau de consommation attendu. RTE active tous les leviers à sa disposition (baisse de la tension, effacements de la consommation des industriels, etc.) pour conserver des marges suffisantes. Si la consommation continuait à progresser, les marges pourraient ne plus être suffisantes et le signal rouge pourrait être activé. Il est donc primordial que nous consommions moins dès que ce signal est activé.
En cas de vigilance Ecowatt orange, les personnels de l’université seront informés par mail, via l’application Ecowatt et via l’alerte sms.
Agir en cas de signal EcoWatt orange
Organisation des activités
Lors de périodes Ecowatt orange, l’ensemble des services numériques applicatifs ainsi que les réseaux administrés par la DSI fonctionnent normalement.
Gestion des activités événementielles
Les organisateurs de congrès, colloque, séminaire, évènements associatifs, … sont invités à :
Pour les personnes en situation d’encadrement
Impact des éventuelles coupures sur l’activité
Transmettre en amont à la cellule opérationnelle du pôle Patrimoine et environnement l’information portant sur les risques éventuels liés à l’activité de la structure en cas de coupure : https%3A%2F%2Fwww.monecowatt.fr%2F
Le signal rouge est activé lorsqu'il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir tous les besoins en France. Dans les cas rares où tous les besoins en électricité ne pourraient pas être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale d'environ 2h pourraient être organisées.
Même en cas d'alerte, les coupures ne sont pas une fatalité. En effet, ces dernières peuvent être annulées jusqu'à la dernière minute, si finalement la demande est plus faible que prévu. C'est pourquoi baisser sa consommation sera particulièrement important dans ces périodes.
En cas de vigilance Ecowatt rouge, les personnels de l’université seront informés par mail, via l’application Ecowatt et via l’alerte sms.
Agir en cas de signal écowatt rouge
Réduire la consommation électrique et a minima :
Fonctionnement des services numériques
Lors de périodes Ecowatt rouge, l’ensemble des services numériques applicatifs ainsi que les réseaux administrés par la DSI fonctionnent normalement y compris pour les personnes en télétravail.
Bibliothèques universitaires
Maintien des horaires d’ouverture habituels.
Transmettre en amont à la cellule opérationnelle du pôle Patrimoine et environnement l’information sur les risques éventuels liés à l’activité de la structure en cas de coupure : ecowattUB%40u-bordeaux.fr
Dans les cas où tous les besoins en électricité ne pourraient pas être couverts, des coupures locales, pourraient être organisées. Selon les informations disponibles à ce jour, l'université sera informée à entre 17h et 21h30 au plus tard la veille, du périmètre de la zone concernée et de la tranche horaire prévue (8h-13h ou 18h-20h), pour une coupure de 2h maximum.
En cas de coupures, les personnels seront informés par mail, via l’application Ecowatt et via l’alerte sms et sur le site de l’université de Bordeaux.
Avant la coupure
Les bâtiments concernés par la coupure seront évacués et fermés pour des raisons de sécurité (notamment sécurité incendie, durée des éclairages de secours, etc). Seules les personnes absolument nécessaires au maintien de l’activité et dont la liste aura été transmise à la cellule opérationnelle du pôle Patrimoine et environnement ecowattUB%40u-bordeaux.fr sont autorisées à être présents sur place.
2 cas possibles :
- bibliothèques universitaires (fermeture à 17h) - bâtiments dans lesquels se déroule un examen (fermeture à 17h).
Toutes les activités événementielles sur les zones affectées par la coupure sont annulées et reportées une date ultérieure.
Préparer et organiser l’arrêt préventif des équipements non secourus.
Durant cette journée, l’ensemble des agents concernés par la fermeture du ou des bâtiments, hors astreinte, sont en télétravail exceptionnel pour les personnels BIATSS et en travail à distance pour les autres catégories de personnels (voir le détail des dispositifs RH à la fin du document).
Pendant la coupure
- L’ensemble des services numériques applicatifs opérés par la DSI, notamment ceux qui concernent les sites web institutionnels, l’ENT, l’intranet des personnels, la messagerie électronique collaborative, zoom, ubcloud, les applications de gestion restent actifs et accessibles via internet, dans les conditions habituelles du télétravail. - Le supercalculateur Curta restera en service selon les modalités prévues par le MCIA - Les calculateurs et serveurs de composantes et laboratoires hébergés dans l’un des datacentre opérés par la DSI resteront alimentés. - Les réseaux filaires et Wi-Fi des bâtiments ne disposant pas de groupe électrogène seront à l’arrêt pendant la coupure. Par ailleurs certaines antennes d’opérateur mobile étant installées sur des toitures de bâtiments universitaires, il est possible que les réseaux 4G soient aussi perturbés par la coupure. - Les infrastructures de téléphonie resteront opérationnelles en cas de coupure, en lien avec le basculement sur groupe électrogène du datacentre du C4. En revanche, les infrastructures de téléphonie et les téléphones installés sur des sites et bâtiments non secourus ne seront pas fonctionnels. - Les infrastructures numériques des laboratoires et composantes ne disposant pas de secours seront arrêtées - Les salles informatiques pédagogiques seront arrêtées, les tablettes et classes mobiles seront indisponibles
Après la coupure
La réouverture des bâtiments est programmée comme suit :
Dispositifs RH
Dans le cadre d’une coupure générale d’électricité, les modalités suivantes sont définies à titre dérogatoire :
In the event of a potential power outage, only the buildings or locations in the zone indicated are affected. An SMS text and e-mail will inform you which areas are affected.
Energy savings "sobriety plan" 2022-23 (in French)
Last update: 17/11/2022
Download
PDF - 493.16 KB
A common goal for the 2022-23 academic year: reduce our energy consumption by 10% in 2023 compared to last year.